Qui sommes nous ?

---
Ce blog est réalisé dans le cadre des activités du SAVS Erik Satie. La mission de cette institution consiste à redonner à ses usagers du lien social. Les valeurs de notre blog s'articulent autour du partage, de la solidarité et de l'échange. Il est l'occasion pour nous de publier des articles concernant les diverses activités de socialisation auxquelles nous participons. Il fonctionne comme une fenêtre ouverte sur l'extérieur. Nous recevons volontiers vos commentaires. Pour cela, il vous suffit de devenir membre...

jeudi 28 octobre 2010

SORTIE CULTURELLE AU CINEMA


TITRE DU FILM : BENDA BILILI



L'histoire se déroule au Zaïre, dans l'ancien Congo Belge, dans la ville de Kinshasa. C'est un groupe de personnes handicapées, touchées par la poliomyélite. Ce qui les réunit, c'est la musique. A travers elle et le leader du groupe, ils conjurent la misère, et portent l'espoir de meilleurs lendemains.
Roger, le plus jeune d'entre eux, rejoint le groupe de musiciens grâce à son instrument insolite, qu'il a fabriqué lui-même et qu'il manie avec talent.
Un producteur français les repère. Il organise une première séance en studio qu'il paye de ses propres deniers. Mais, faute de moyens, l'enregistrement de l'album est reporté.
Entre temps, les membres groupe "Bendabillili" se retrouvent à la rue suite à l'incendie qui a ravagé leur logement. Ils se séparent. Roger retourne dans son quartier.
Quelques années passent, le producteur croyant toujours au groupe, revient avec de nouveaux moyens et avec l'aide du leader, reforme le groupe pour enfin, clôturer l'enregistrement.
La première représentation a lieu à l'ambassade de France et remporte un franc succès. Les chansons de l'album tournent en boucle à la radio. Suite à cela, le producteur décide d'organiser une tournée en France, notamment au festival des "Eurockéennes" à Belfort. S'en suit une tournée à travers l'europe.
Film tourné à chaud, sans trucage, sans voyeurisme, réaliste, véhiculant un message d'humanité et d'espoir.

PROGRAMME NOVEMBRE 2010

vendredi 15 octobre 2010

SORTIE CULTURELLE ,CINEMA

TITRE: D'AMOUR ET D'EAU FRAICHE

A 23 ans une jeune fille erre de boulots en boulots exploitée et malmenée. Lors d'un entretien, La jeune fille rencontre un jeune homme qui lui promet une vie plus idéale.
Après une dispute avec sa mère et son frère qui lui reprochent de n'avoir pas profité de l'opportunité que lui propose son frère .
Cette pression la pousse à rejoindre le jeune homme dans son mode de vie.
Les premiers jours furent ideaux, avec la nature environnante sous le soleil .Baignade,bronzage, amour sont le lot du quotidien.
Un beau matin elle trouve une arme dans un tiroir et elle demande des explications ...
Celui ci la rassure en lui montrant comment s'en servir.
Le jeune homme lui parle de son projet de transport d'armes vers l'Espagne contre de l'argent (3000euros).Celle-ci accepte volontier. Après quelques km,controlé par quelques douaniers volants,Le couple arrive à destination apès l'échange de vehicule et la reception de la somme promise.
Ils se dirrigèrent vers le super marché d'où ils furent arretés par un policier.
D'autres policiers arrivèrent en renfort et menottèrent le couple et les amenèrent au commissariat. La dernière image est deroutante nous ramene vers la période idéale ou les tourteraux se baignent insouciant en posant la question qu est ce qu ils font de l'argent?
la question est : est ce qu il vont en prison?

aissata

.